L’Université de Doba

L’Université de Doba (UD) a été créée par la Loi N°035/PR/2010 du 27 décembre 2010. Son organisation et son fonctionnement sont fixés par le décret N°1518/PR/PM/MES/2011 du 12 décembre 2011 puis par le décret N°1881/PR/PM/MESRI/2017 du 06 novembre 2017, portant Statut des Universités Publiques. Ses missions s’articulent autour de la formation, de la recherche, de la valorisation des résultats et de la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique.

L’Université de Doba comporte trois Facultés à savoir la Faculté des Sciences et Techniques(FST) la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) et la Faculté de Droit et Sciences Economiques (FDSE). Six Départements sont fonctionnels dans les trois Facultés avec en tout 8 filières.

  • A la Faculté des Sciences et Techniques, le tronc commun Chimie-Biologie-Géologie en 1ère année est désormais remplacé par 2 filières : Sciences Biologiques (SB) et Sciences de la Terre et de l’Univers (STU) ;
  • La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines comprend 4 filières : Anglais, Géographie, Histoire et Lettres Modernes et Linguistique.
  • A la Faculté de Droit et Sciences Economiques, il y a deux filières. Un tronc commun de droit avec deux options en 3ème année à savoir Droit Public et Droit Privé et une filière de Science de la gestion.
  • Hormis les trois facultés, l’Université de Doba comporte aussi quatre instituts universitaires qui sont à ce jour non fonctionnels fautes de ressources humaines et d’équipements des laboratoires.

La gouvernance de l’Université de Doba est assurée par les responsables à différents niveaux :

  • A la Présidence, tous les postes sont pourvus dans le dernier décret : Le Président, le Vice-Président chargé des Enseignement, le Vice-Président Chargé de la Recherche, le secrétaire Général, le Directeur des Affaires Académiques, le Directeur de la Recherche, le Directeur de l’information et de la communication, le Directeur des Ressources Humaines, le Directeur de la Scolarité et des examens. Tous ces responsables planifient les activités, les pilotent mais celles-ci sont mises en œuvre dans les Facultés par les Doyens.
  • Trois Doyens sont donc à la charge de ces Facultés. Dans chaque faculté, il y a des Chefs de Département qui sont chargés d’exécuter les activités à savoir les emplois de temps, l’organisation des examens etc. en symbiose avec les Chefs de service de la scolarité.

Il existe aussi sous la direction du Président une Agence comptable qui met en œuvre l’exécution du budget notamment le paiement des salaires et primes, les fournitures et consommables de bureau ainsi que la réalisation de quelques investissements.

L’année académique 2022-2023 est en cours et se clôture le 31 août 2023. La rentrée administrative 2023-2024 est fixée au 02 octobre 2023. Les cours reprendront effectivement le 15 octobre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *